Qui se cache derrière le Fort des Pirates

Les corsaires du Fort des Pirates

La compagnie Unicorn Legends basée dans les Hauts-de-France est un regroupement d’artistes composée de cascadeurs, voltigeurs, dresseurs de chevaux, comédiens et jongleurs tous professionnels du spectacle. Leurs intérêts communs ? Vous proposer des prestations inédites et de qualités.

À la découverte de notre équipage

Les Corsaires

Michel Jacobsen le renard des mers

Le capitaine Michel Jacobsen dit le renard des mers est un corsaire Dunkerquois, fier marin au caractère bien trempé. Il mène lui même son équipage lors des abordages. Il aime expliquer le fonctionnement et l’utilisation des armes et autres équipements de son époque. Vous le verrez souvent sur Altair son fidèle destrier.

Charles

Charles est le second du capitaine. C’est celui qui a la charge de maintenir la discipline à bord, qui doit faire l’inventaire des armes, des vivres, des marchandises et des munitions. Mais cela est beaucoup trop pour Charles qui préfère passer son temps à la cuisine pour se régaler. Souvent l’équipage passe son temps à l’embêter et il est toujours obligé d’appeler le capitaine à l’aide…  Il monte son cheval Sivaillant.

François

François le chirurgien adore tester la médecine moderne. Formé par lui même lors de diverses batailles navales et abordages, il se découvre une passion pour soigner les marins. Même si son équipage préfère se faire soigner par un médecin ennemi… François ne se décourage pas au contraire étant un fin limier, il aime blesser ses ennemis pour tenter de nouvelles guérisons. Il chevauche régulièrement Vaiden et Quick.

Anne

Anne, nouvelle dans l’équipage, elle est la pilote du navire. C’est elle qui tient la barre et qui conduit le bateau dans la direction qu’on lui a donné. Elle a une détermination sans faille… Même si elle se trompe de chemin. Hé oui elle ne sait pas faire la différence entre bâbord et tribord au grand désarrois de son capitaine. Mais quand le combat commence, elle répond présente avec son fidèle destrier Orion. 

Marie

Marie est la deuxième femme à bord du navire. Combattante acharnée elle aime tout particulièrement mordre le mollet de ses adversaires ! Le seul problème c’est qu’elle a peur de l’eau… Pas facile la vie de corsaire. Elle chevauche son brave destrier Ingenioso.

Gaspard

Gaspard est le gabier du bateau. Il aime se percher en hauteur pour faire la sieste tranquille et échapper à l’œil du quartier maître. Embarqué à bord malgré lui, son rêve est d’être un fermier et dormir toute la journée. Vous le verrez souvent à cheval sur Quantaor

Elisabeth

La tavernière du Fort : elle gère la taverne d’une main de maître. Au caractère fort trempé dans la marmite, elle tient en respect les pirates et corsaires qui abusent du rhum et qui oublient leurs bonnes manières. Son arme secrète… La poêle du chaos.

Eleanor

La plus jeune demoiselle du fort. Un peu tête en l’air, elle travaille à la taverne comme femme de ménage. Elle se fait souvent réprimander par Elisabeth car elle ne passe pas le balais assez vite ou rêvasse pendant son temps de travail ! Elle rêve de devenir corsaire et de voyager sur les océans.

Les Montures

Les chevaux - Fort des Pirates

Vaidem

Les chevaux - Fort des Pirates

Quick

Les chevaux - Fort des Pirates

Dragao

Les chevaux - Fort des Pirates

Altair

Les chevaux - Fort des Pirates

Orion

Quantaor

Le Fort et l'histoire de Dunkerque

Michel Jacobsen

Michel Jacobsen le Renard des mers

Michel Jacobsen né à Dunkerque vers 1560 dans une famille de marins originaires de Hollande méridionale. La ville est alors sous la domination de l’Espagne, royaume catholique en lutte sur la mer avec les provinces hollandaises protestantes. Ce grand marin sert ainsi, toute sa vie, la marine flamande et la couronne d’Espagne.

Grâce à sa connaissance des bancs de la mer du Nord, il est reconnu comme étant un remarquable pilote. Il rentre dans la légende en 1588 en ramenant en Espagne les restes de l’Invincible Armada, une flotte envoyée contre l’Angleterre par Philippe II, roi d’Espagne, et qui fut en grande partie détruite par une tempête.

On le surnomme alors « le renard de la mer ». Il reprend la guerre de course en même temps que d’autres corsaires célèbres (son frère Mathieu, les Colaert, Dauwers, De Koster, Bart…) et ramène des prises considérables.

En 1624, il est reçu à la cour du roi Philippe IV qui lui offre éloges et récompenses. En 1632, le roi d’Espagne le fait amiral général. Il meurt la même année à Sanlucar en Espagne et est inhumé dans la cathédrale de Séville. Michel Jacobsen a eu douze enfants dont une fille, Agnès, qui n’est autre que la grand-mère de Jean Bart.

🍪 Ce site utilise des cookies afin d’assurer le bon déroulement de votre visite et réaliser des statistiques d’audience.
🔐 Cliquez ici pour en savoir plus.